LOUPE TRIPLET

Loupe triplet: comment et où acheter? Découvrez toutes les loupes triplet

Rendez-vous sur notre page Produit Loupe triplet pour plus de détails.

La loupe est l’instrument le plus simple, le plus utilisé et le plus facilement transportable. La loupe est un outil indispensable dans un certain nombre d’industries diverses. Ces industries comprennent les bijoux, l’horlogerie, la photographie, l’impression, la dentisterie, la chirurgie, la géologie, etc


Une loupe permet à nos yeux de se concentrer sur un objet et apporte davantage de détails révélateurs qui pourraient ne pas être vu à la vision normale.

Comment choisir une loupe triplet ? Toutes les questions à vous poser et tous les modèles pour trouver la loupe idéale

Le nombre de lentilles

Les Loupes avec une seule lentille peuvent être vendues peu cher et sont  faible ou de qualité médiocre en fonction de la qualité de la loupe, elles feront l’objet déformé et flou. Le doublet de lentilles muni de 2 lentilles est généralement vendu comme une alternative moins chère à l’objectif triplet. L’objectif triplet est composé de 3 lentilles assemblées. Il ya également des optiques quadruplets et pentagonale (4 et 5 lentilles, respectivement). Ces loupes triplet sont construites de manière à réduire la distorsion et d’éliminer les problèmes de couleur.

Comment choisir une loupe triplet ?

Selon votre activité, numismatique, bijouterie, joaillerie, philatélie, botanique, vous choisirez un diamètre de lentilles et un grossissement différents.

Quel diamètre utiliser?

15mm de diamètre pour les plus petites loupes, quand les zones à étudier sont peu étendues, 18mm pour les plus courantes, notamment pour les bijoux et les pierres et 21mm pour un plus grand champ de vision, en particulier pour observer l’oblitération des timbres. Plus le diamètre est grand, plus la loupe triplet est lumineuse.

 Quels  matériaux pour la coque?

Les loupes triplets sont souvent métalliques, chromées, pour les plus utilisées, entourées d’un caoutchouc  pour une meilleure préhension, dorées pour un aspect plus précieux, en plastique, elles sont plus légères.  Les coques des loupes triplet ont le plus souvent une forme ronde ou hexagonale

 Quel grossissement pour quel usage?

Le grossissement le plus commun pour une loupe triplet est 10x. Le x signifie fois. Ainsi, un grossissement de 10x signifie que vous allez voir 10 fois la taille réelle de l’objet. Habituellement, vous devez mettre la loupe 20x si proche de l’objet qu’il bloque la plupart de la lumière. C’est contre-productif. La qualité de l’objectif fait aussi une différence beaucoup plus sensible à ces forts grossissements. Plus le grossissement d’une loupe triplet est important et plus la taille de la lentille sera petite. On ne peut pas avoir un grossissement élevé et une grande lentille!

10x pour les bijoutiers et les joaillers, les gemmologues, 18x pour les philatélistes, les numismates et les antiquaires qui veulent lire un poinçon très abîmé par le temps, 8x pour une précision moins pointues
Les accessoires indispensables

Elles se replient et ont souvent un emplacement pour fixer un cordon, qui permettra à l’utilisateur de porter sa loupe triplet  en pendentif. Instruments fragiles, elles sont vendues dans un étui en cuir pour les protéger.

Comment note-on les caractéristiques d’une loupe triplet ?

On les note grâce à 2 chiffres. Le premier chiffre est le grossissement de la loupe. Le deuxième est le diamètre de la lentille, par exemple : 10x18mm

 

Qu’est ce qu’une loupe aplanétique et achromatique ?

Les modèles dotés d’une optique achromatique sont des modèles de haute précision (type diamantaire pour lentille Ø : 15 mm) assurant une vision sans distorsion et sans aberration de couleur. Les images grossies conservent leur couleur originale.

Prêtes à l’emploi en toutes circonstances

Un éclairage à LED intégré dans la loupe triplet permet une utilisation quelque soit l’environnement,  même dans un endroit peu éclairé

Spécialement étudiées pour les diamantaires

Elles abritent une petite lampe à ultraviolet pour repérer la fluorescence des diamants, qualité importante pour la  détermination du prix de la pierre. Il existe toutes sortes de loupes,  mais la loupe triplet de gemmologue est considérée comme le « troisième œil » du gemmologue.

Comment faire pour utiliser une loupe triplet ?

Utilisez une loupe est très simple et ne prend moins d’une minute. Ce qui suit est une procédure étape par étape en utilisant une loupe:

1. Assurez-vous de choisir une pièce bien éclairée. La lumière doit être en mesure de correspondre à la lumière naturelle. Utiliser une lampe de diamantaire serait la meilleure solution

2. Quel oeil dois-je utiliser? Les professionnels gardent les deux yeux ouverts lors de la visualisation à travers une loupe triplet. Beaucoup de gens aiment à fermer un œil afin d’éliminer les distractions. Habituellement, si vous êtes droitier, vous pouvez utiliser votre œil droit en tant que votre œil dominant et vice-versa pour celui qui est gaucher.

3. Tenez-vous la loupe correctement? Certaines personnes tiennent une loupe trop à  distance de l’œil. C’est possible pour un faible grossissement (loupes 2x, 6x, 8x) Pour les loupes à fort grossissement (10x ou plus), c’est plus difficile car la taille de l’objectif est beaucoup plus petite. La bonne façon de tenir une loupe est avec le pouce  posé au-dessus de la loupe et vers votre visage. Lors de la visualisation, placez votre pouce sur votre os de la joue pour que la loupe triplet soit à environ un centimètre de votre oeil.

4. Pouvez-vous voir clairement l’objet?  Si vous ne pouvez pas voir l’objet clairement, centrez l’objet avec votre main libre. Ne déplacez pas la main qui tient la loupe.

Quelles sont les marques les plus renommées

La marque Bausch et Lomb commercialise des loupes triplet d’excellente qualité

La marque Zeiss garantit une qualité d’optique largement supérieure et très reposante pour les yeuxhttp://www.edukeo.net/savoir-loupes-a03177805.h

L’histoire des loupes triplet

La lunette, les jumelles et le télescope, utilisés pour observer les étoiles  sont les ancêtres de la loupe .

La loupe compte-fils était dans les années 1800 une des loupes les plus utilisée dans le commerce.
On utilisait la loupe compte-fils spécialement pour les tissus… mais son usage se généralisa aussi en botanique  pour la recherche des racines chargées de phylloxéra.

Où les acheter ?

Dans notre magasin à Paris  au 9, rue Buffault 75009 Paris,  à deux pas de l’hôtel des ventes DROUOT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *